
recevez votre
devis gratuit
sous 24h
Autrefois très apprécié pour ses propriétés isolantes, l’amiante est aujourd’hui reconnu comme un matériau hautement nocif pour la santé.
Même après des décennies, l’inhalation de fibres d’amiante peut déclencher de graves pathologies respiratoires, notamment le cancer du poumon et de la plèvre.
Interdites en France depuis janvier 1997, celles-ci subsistent encore dans de nombreux bâtiments construits avant cette date.
Afin de mieux combattre les risques, la loi rend donc la réalisation d’un diagnostic amiante obligatoire avant toute transaction immobilière.
Toutes les informations relatives à cette problématique (rapports d’inspection et travaux de décontamination) doivent figurer dans le Dossier Technique Amiante (DTA), pour les bâtiments publics et les parties communes d’immeubles, et dans le Dossier Amiante Partie Privative (DAPP), pour les espaces privés des logements en copropriété.
Les propriétaires peuvent déjà se renseigner en consultant le guide sur les risques liés à la présence d’amiante publié par le Ministère de la Santé en 2015 (les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante sont listés dans l’annexe 13-9 du Code de la Santé Publique).
Si l’absence d’amiante est confirmée lors du repérage, la validité du diagnostic possède une durée de vie illimitée.
formations
communication
assistance