Des professionnels réactifs, des prix attractifs !
recevez votre
devis gratuit sous 24h
Que prépare la réforme du diagnostic performance énergétique ? - 18/06/2019
La future réforme du diagnostic de performance énergétique ?
C'est pour préparer les enjeux d'amélioration énergétique des bâtiments que la loi Elan va être modifiée.
Toutes les personnes qui souhaitent acheter, louer ou rénover une habitation doivent réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Il s’agit de l’étiquette énergétique d’un logement dont les résultats s’illustrent par un diagramme en 7 couleurs s’étendant du rouge au vert qui correspondent à des classes énergétiques, de G à A. Le DPE, il doit être présenté lors de la vente ou la location d’un logement, sert à informer le futur propriétaire ou locataire de la consommation d’énergie du logement, de son refroidissement et de sa production d’eau chaude sanitaire.
La volonté la réforme de la Loi Elan est de fiabiliser le diagnostic, souvent critiqué pour son imprécision, afin d’ouvrir la possibilité pour un acheteur ou locataire de se retourner contre le vendeur ou propriétaire si le DPE.
Voici quelques pistes de réforme :
Modificaton les différentes classes : ajouter une classe A+ et fusionner les classes F et G dans le but de mettre en valeur les meilleures performances énergétiques.
Rendre obligatoire la présence de l’étiquette carbone sur les annonces immobilières a aussi été discutée.
La traduction de l’empreinte carbone de l’habitation en nombre de trajets en voiture, qui permettrait de sensibiliser l’acquéreur ou le locataire.